mardi 13 avril 2010

VOUS NOUS ECRIVEZ :


« En Indonésie pour l'instant je tiens à vous remercier de me tenir si aimablement au courant du sort réservé à la tunique de la "jelwa". Je suis très heureuse et fière de la savoir retournée au pays. Merci aussi a Marie Foissy que je n'ai pas pu joindre avant notre départ. Bien a vous.»
Colette Ghysels (ex propriétaire de la Jelwa)

« Merci pour ces images qui reflètent bien la qualité et l'émotion ressentie par les participants à cet événement. Bien à vous.»
Sandra Benadretti - Conservateur du Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris

« Merci pour ces beaux documents, je vois que votre manifestation a été une réussite et je vous en félicite. Bien cordialement.»
Yves PONCIN - Administrateur au Musée des Arts Asiatiques de Nice

« Qu'est ce quelles devaient être jolies les mariées avec leur jelwa d'ailleurs je ne trouve pas d'équivalent en français pour ce mot car il désigne aussi bien la tenue que la cérémonie ou la future mariée se présente aux invitées de sa maman avec des tenues brodées d'or et d'argent , 7 au total pour les 7 jours de la semaine et où elle doit tourner sur elle même, les yeux fermées les paumes ouvertes et accrochées de part et d'autres à sa tenue au niveau des épaules avec tous ses bijoux, la famille du mari est assise aux premiers rangs et puis toutes les femmes vont mettre de l'argent sur la tête de la mariée couverte d'un voile et avec la teguya ,genre de bandeau doré; sur laquelle on accrochera un max de billets. Tout le monde chante et danse aux sons de la musique folklorique assuré par un orchestre uniquement féminin!!
Voici un peu de patrimoine culturel tunisien qui va enrichir j'espère ta connaissance de la Tunisie d'antan. Bonne journée et à bientôt.»

Chedia Kechrid - Chef de Service de Médecine, Interne au CHU de Sahoul-Sousse, Professeur Agrégé à la Faculté de Médecine de Sousse et de Médecine à Monastir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire