mercredi 28 avril 2010

Où est passé le patrimoine que les Français ont laissé chez nous ?


En célébrant le mois du patrimoine en Tunisie, ne serait-il pas logique, après l’indépendance, de traiter le patrimoine français qui est né et qui a évolué dans notre pays pendant trois quarts de siècle de la même façon que l’héritage carthaginois ou romain ?
En créant un musée du patrimoine français ou en consacrant une aile du musée de Bardo à ce patrimoine ne permettons-nous pas au visiteur tunisien et étranger de voir à travers la statue du Cardinal Lavigerie l’incarnation de l’évangélisation et de la colonisation ?
Les Français ont érigé, dans plusieurs villes tunisiennes, des statues qui évoquent leur civilisation afin de l’implanter et de l’immortaliser en Tunisie. Qui le renie ? Les Français ont construit des routes dans nos villes et nos villages. Ils ont bâti des immeubles, ouvert des marchés dont les habits, la culture et les traditions nous ont séduit. Qui ne le croit pas ?
Ne serait-il pas juste – pour être fidèle à l’histoire – de considérer ce que la France nous a laissé pendant la colonisation comme un patrimoine français devant être exposé chez nous dans un musée, plutôt que de jeter, par exemple, la statue du Cardinal Lavigerie dans la “poubelle” de l’histoire ? 
Mohamed Lahbib Sallami 
As-Sarih du 27 avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire