mardi 13 avril 2010

Une coopération décentralisée réussie

Après avoir présenté les deux événements du 19 Février au siège de l’INP : la remise des certificats de formation aux métiers d’Arts et la Jelwa pour les collections du Musée Dar Ben Abdallah, il serait injuste de ne pas présenter celles et ceux sans qui tout cela n’aurait pu être réalisé : nos amis du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et de l’INP.

Ministère de la Culture

- Au ministère, nous ne saurons oublier Monsieur Boubaker Ben Fraj, le Chef de Cabinet à la diplomatie, efficace, qui partage son temps avec l’autre responsabilité qui est aussi sa passion, la Présidence du Salon du livre de Tunis .
- Latifa Mokkadem, Directrice de la coopération internationale, infatigable, informée de tout, le sourire provocateur, qui redonne de l’énergie à celles et ceux qui en seraient dépourvus, tout en jonglant avec les frontières et les avances de la coopération décentralisée.
- Hayet Guettat, que nous avons connue conservatrice du Musée Dar Ben Abdallah et qui maintenant supervise le riche patrimoine culturel, matériel et immatériel de la Tunisie. Son dévouement sans limites et ses connaissances inépuisables de la chercheuse universitaire, sont au service de tout un pays.

Institut National du Patrimoine


Le secrétaire de l’Institut National du Patrimoine est dirigé par l’archéologue réputé Fathi Béjaoui. Déjà accoutumé à ces rencontres bilans, (il reçut des mains de Jean-Pierre Mangiapan la Fakrouna et maintenant la Jelwa). Le Directeur Général de cet organisme prestigieux a su donner à nos échanges le bon tempo.
Merci pour votre très convivial accueil et pour la parfaite, coopération existante entre l’Institut et notre Agence.

Saloua Zingar, Directeur de Recherches, de la Programmation, de la Coopération, de la Publication et de la formation, sait toujours où trouve les documents, les actions utiles à nos travaux.

Saloua Trabelsi, fut dans une vie antérieure architecte en chef du Ministère de la Culture et aujourd’hui, Directrice du Patrimoine. Elle utilise ses compétences inestimables pour dynamiser les équipes en charge de biens qui appartiennent à l’humanité.

Sonia Hamzaoui, Docteur en Sociologie, chargée de Recherches à l’INP, Conservatrice
au Musée du Bardo, a la lourde responsabilité de gérer les stagiaires, leur programme et les séjours des formateurs.

Monsieur Habib Ben Younès, Directeur de recherches, Directeur de la division muséographique, est pour nous l’homme miracle, qui connaît parfaitement les musées nationaux Tunisiens et leurs arcanes dont il a la charge. Sa parfaite courtoisie, sa disponibilité et son professionnalisme en font un partenaire incontournable.

Madame Samia Akrout Yaïche, Directrice générale de « l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis », et Coordinatrice Régionale de l’Organisation des villes du Patrimoine Mondial, ne pouvait rester insensible aux activités de notre Agence. Sa connaissance approfondie de la Médina fait d’elle et de ses amis de l’Association une partenaire privilégiée et appréciée.

Notre Agence salue la désignation d’un des stagiaires de Gilles Tournillon (restauration boiseries) comme expert de l’INP. Mohamed Ali Hasaïri est chargé de l’expertise de la porte de la Mosquée de Kairouan, quatrième ville sainte de l’Islam inscrite au patrimoine mondial
de l’UNESCO, qui fut en 2009 la « capitale de la Culture Islamique ».
Il s’agit bien là d’une reconnaissance de son talent et de ses compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire