mercredi 13 janvier 2010

3 Questions à : M. Jean-Pierre Mangiapan, président de l’Agence pour le Co-Développement Franco-Tunisien

«Objectif: faire de la Tunisie un pôle d’attraction du tourisme de qualité»



Dans le cadre de la présentation du programme d’activités de l’Agence pour le
Co-Développement Franco-Tunisien (ACFT) au cours de l’année 2010, M. Jean-
Pierre Mangiapan, président de L’ACFT nous a donné plus de détails concernant
sa visite en Tunisie, notamment, sa participation à l’action d’aide menée par un
nombre d’Associations tunisiennes et françaises.


"Pourriez-vous nous donner plus de détails sur le contenu de votre visite ?"

Je suis venu en Tunisie, dimanche dernier, pour présenter les actions de l’Agence (ACFT) pour l’exercice 2010. A ce propos, j’ai rencontré MM. Pierre Mennat, Ambassadeur de la France en Tunisie et Abderraouf Basti, ministre de la Culture et de sauvegarde du patrimoine, en vue de parler des actions de partenariat entre nos deux pays tout au long de l’année en cours.
J’ai, également, profité de ma visite en Tunisie pour participer à l’action du don de matériel médical et paramédical menée par l’Association Soleil de la Méditerranée, Rotary Clubs, Lions Clubs en collaboration avec notre Agence.

"Quel est le programme d’activités de l’Agence pour le Co-Développement Franco-Tunisien au cours de l’année 2010 ?"
En s’entretenant avec MM. l’Ambassadeur et le Ministre, on a présenté l’état d’avancement du projet de restauration du Musée Dar Ben Abdallah.
Ainsi, l’année en cours sera marquée par la remise d’une robe dorée des mariées Carthaginoise, la remise des diplômes pour l’Ecole des métiers d’art, la participation au projet de restauration du Centre Culturel de la ville de Hammamet, particulièrement ses jardins, le démarrage de la formation des jeunes diplômés pour la création
des entreprises spécialisées dans la restauration des patrimoines.
Il y a lieu de parler, de même, du projet de restauration du Fondouk des Français. Ce dernier représente 350 ans d’amitié tuniso-française , en collaboration avec la mairie de Tunis

"Pourriez-vous nous parler des préparations du colloque international, qui aura lieu prochainement ?"
Oui, évidemment, l’année 2010 sera aussi marquée par l’organisation d’un colloque international portant sur le mécénat culturel. L’objectif de cette manifestation est de développer une synergie publique-privée en vue d’améliorer le tourisme culturel et de faire de la Tunisie un pôle d’attraction du tourisme de qualité.
Ce colloque sera organisé par l’ACFT,en collaboration avec l’Association de Sauvegarde des Monuments archéologiques de Tunisie (ASMAT), le Journal L’Expert, et les ministères concernés.
I. Z

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,

    Je tenais à vous faire part de mes impressions face à la création d'une telle agence. Je voudrai saluer cette initiative, permettant un meilleur partenariat entre la Tunisie et la France.
    La Tunisie, marché prometteur, est en plein essor économique et culturel qui ne cesse d'attirer les investisseurs du monde entier. Par la biais d'un passé commun, tant culturel que politique, la France demeure le partenair d'excellence de la Tunsie.

    Promouvoir la culture, le mécenat et les initiatives autour de projets prometeurs, la Tunisie se doit de saluer cette jeunesse riche d'un patrimoine à exploité et d'idées à accompagner.

    Jeune franco-tunisien de 24 ans, étudiant en Master de coopération internationale, je suis fière de ma double nationalité, et espère contribuer de mon mieux à l'essor culturel de la Tunisie en entretenant ce pont entre ces deux grandes nations.

    Merci

    B. CHEBBI-ZOUARI
    mb.chebbi@yahoo.fr

    RépondreSupprimer