jeudi 20 août 2009

Antonia Ivaldi-Molin, chef d'entreprise.



Dans notre série des femmes, membres de notre association, « Présidente des Femmes chefs d’Entreprises »dans leurs pays respectifs, nous avons le plaisir de présenter la troisième membre de ce club très fermé de « 3 Femmes Patrons ».Après la France, avec Marie Christine OGHLY et la Tunisie avec Faouzia SLAMA, aujourd’hui c’est vers Monaco que nous nous tournons avec Antonia IVALDI-MOLIN.

Elle se destinait tout d’abord à la vie dans les cabinets ministériels. Sa formation de juriste, elle est « Maître en droit » l’y avait préparée. Du cabinet du député-maire du Bas-Rhin, elle devint membre des secrétaires et collaborateurs de Ministres auprès du Gouvernement monégasque, chargée de la Nationalité. Puis vint le virus de l’entreprise. Non contente d’en créer une, ce sont finalement deux qui vont agrémenter son quotidien.

Elle est tout d’abord tentée par l’immobilier. Cette entreprise, « Monte-Carlo Privilège Immobilier »prospère et se développe rapidement, mais un autre virus veille, celui de l’international.

Cinq ans plus tard, elle devient propriétaire et gérante d’une société de service spécialisée dans l’export d’entreprises dans les pays du Maghreb, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. « Centre d’Affaires Internationales » est lancé.

Ainsi, en Chine elle « assiste les grandes sociétés gouvernementales, dans les domaines des grands travaux : hydrauliques, hydroélectriques, habitation ou encore chemin de fer. Lorsque ces entreprises souhaitent répondre à des appels d’offres, notamment dans des pays comme ceux d’Afrique, elles préparent leur dossier et mon rôle consiste à leur apporter une aide technique et d’adaptation de ce montage afin d’être le plus en adéquation possible avec le cahier des charges et la réglementation du pays décideur ». Il est à noter, que 10 des plus importantes sociétés chinoises sont maintenant bien au chaud dans son portefeuille professionnel.

Élégante et décidée, elle porte bien haut les couleurs des entreprises monégasques, s’entourant dans ce milieu, réputé masculin, essentiellement d’hommes.

Antonia IVALDI-MOLIN, internationaliste dans l’âme devint « tout naturellement » affiliée aux Nations Unies pour les opérations humanitaires de grandes envergures de l’ONU.

En 2008, bien préparée par la Présidente sortante, Elisabeth RITTER MOATI, alors seule candidate, est élue Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de la Principauté de Monaco. Elle veille maintenant à la destinée de cette association des femmes gestionnaires, ambitieuses, et féminines qui donnent au monde des affaires de la principauté une saveur et une originalité toutes particulières. Sans nul doute que cette association accompagnera les efforts déployés en Tunisie, dans le domaine du « développement durable » dans le sud tunisien.

Mais cette femme d’affaire a également une vocation culturelle affirmée, puisque depuis l’an 2000 elle préside un club service en Principauté : l’ « Ordre International des Anysetiers ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire