L’assemblée générale de l’ACFT vient d’avoir lieu à son siège social de Nice. Ali Slama, député de l’assemblée nationale tunisienne, vice-président de l’UTICA, membre d’honneur de notre association et à Miladi RAOUF représentant Lamine Maherzi, consul général de Tunisie à Nice était venu y assister.
Le président Jean-Pierre Mangiapan a fait un rapport moral de l’activité de l’association et a souligné les actions de l’association qui furent nombreuses et de grande qualité. De larges et abondants comptes-rendus de presse attestent de ce dynamisme. Les félicitations nombreuses venues aussi bien de l’Ambassade de France que des ministères tunisiens partenaires mettent en évidence le rôle réel joué par l’association.
Quitus est donné à l’unanimité au président Mangiapan.
Le trésorier, René Guglielmetti, présente le rapport financier. Il indique qu’un examen détaillé de nos comptes a été effectué par les services de contrôle du Conseil Régional. Il insiste auprès des membres pour qu’ils payent leur cotisation à l’association.
Quitus lui est donné à l’unanimité.
Plus de deux heures vont être alors nécessaire pour évoquer les projets de l’association, dont certains sont déjà en œuvre. On peut signaler entre autres :
- Rejeb ELLOUMI, fait état de l’avancement du projet du « Premier colloque sur le Mécénat Culturel en Tunisie », qui doit avoir lieu les 28 et 29 octobre à Sidi Boussaïd. Il rappelle l’engagement des 2 organisations patronales, MEDEF et UTICA, ainsi que les ministères tunisiens de la culture, du tourisme et des finances, ainsi que du Ministre français de la Culture avec lequel il a eu la possibilité de s’entretenir.
- Carlo SONNINO, présente son activité d’éditeur visant à faire connaître sur l’Europe les auteurs tunisiens.
- Roger RAYBAUD et Gian Paolo ROSSETTI, rappellent l’historique et le travail effectué pour le montage d’une réponse à un appel d’offre européen (le seul déposé par la Tunisie) et l’état d’avancement du traitement des dossiers par la commission européenne. Une réponse devrait intervenir d’ici 3 semaines. –
- Chamseddine ZOGHBY, présente le soutien et souligne l’engagement de l’ »Amicale des Tunisiens de Région » au sein de l’ACFT.
- Chems SALLAH, Président des « Etudiants Tunisiens » se félicite de l’aide apportée par l’ACFT à leurs diverses activités.
- Simone DIBO-COHEN, Présidente de l’UMAM , présente le projet de biennale alternée (les années impairs) en Tunisie, en précisant que le contenu et la nature de l’exposition seront différents de l’actuelle biennale. Elle sera adaptée au contexte tunisien et sera ouverte sur toute la Méditerranée.
- Martine DURAND, représente la Présidente M.KSAIER de « Soleil de la Méditerranée » et expose leurs activités en remerciant l’aide apportée par l’ACFT et fait part des soucis financiers pour l’envoi d’un deuxième container en Tunisie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire