jeudi 28 janvier 2010

Monsieur Mohamed Beji BEN MAMI, nouveau Maire de TUNIS


Notre Agence se félicite de la désignation Monsieur Mohamed Beji BEN MAMI à la tête de la capitale tunisienne. Celui-ci a en effet dirigé l’Institut National du Patrimoine et connaît parfaitement les problèmes posés par la sauvegarde des trésors du passé. C’est à ce titre que nous avions signé une convention dont les réalisations furent régulièrement décrites dans nos « flashs ».
Cette convention a permis la réalisation d’un partenariat réel, professionnel et fraternel. Elle a permis de concrétiser des projets de valeur avec le plaisir du devoir accompli et réalisé avec beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Le Musée Dar Ben Abdallah a de fait, changé d’orientation et de stature. Pour les Amis tunisiens, du musée tunisois, il est devenu « Musée de la Médina de Tunis » . Dans le même temps, de Musée en restauration il s’est transformé en « chantier d’application », autorisant les futures stars tunisiennes, de la restauration d’œuvres d’art à découvrir les secrets séculaires de leurs maîtres en ces métiers en voie de disparition.
Dar Ben Abdallah est le berceau actuel de « l’Ecole des Métiers d’Arts », et il ne fait aucun doute qu’il essaimera sur toute la Tunisie et pourquoi, sans trop rêver, ne serait-il pas à l’origine d’un « pôle d’excellence » grand ouvert sur la Méditerranée qui réunirait les artisans-artistes maniant raccommodant avec des fibres précieuses les textiles traditionnels, sauvant des boiseries de la vermine, redorant à la feuille précieuse, des mobiliers ancestraux et restaurant bien d’autres trésors du patrimoine.
Monsieur Abbès MOHSEN et Serge DEGALLAIX, convaincus des capacités professionnelles de notre association, ont commencé à nous ouvrir les portes du « Foundouk des Français », dont nous fêterons en 2010 le 350ème anniversaire de sa construction et de l’Amitié tuniso-française. Le « Foundounk » ( cf flash 14 ) sera certainement le tremplin qui autorisera ces nouveaux maîtres artisans de la Médina, à franchir les frontières de la Tunisie et toujours mieux exprimer leur savoir-faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire