jeudi 17 septembre 2009

Une parfaite coopération Franco-Tunisienne


Le 18 Août 2009, s’est déroulé à la Cité des Sciences de Tunis, un séminaire sur le thème: «Formation des ingénieurs : nouvelle tendance».
À cette occasion, de nombreux directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs ont fait le déplacement et ont répondu présents. En effet, la formation est au cœur de cette collaboration entre nos deux pays : la France et la Tunisie.

L’Ambassadeur de France Monsieur Serge Degallaix a expliqué que la formation est plus particulièrement celle des ingénieurs a toujours été la préoccupation majeure de cette coopération Franco-Tunisienne, pour que l’économie Tunisienne continue son évolution vers une économie de savoir.

Il a évoqué a nouveau la contribution de France pour la création de l’INSTAT (Institution National des Sciences Appliquées et de Technologie) ainsi que le soutien apporté aux classes préparatoires de l’IPEST (Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques).

Monsieur Serge Degallaix précise que 1.500 élèves-ingénieurs poursuivent leurs études en France, soit 15% des Tunisiens établis dans ce pays. 135 d’entre eux ont intégré cette année les grandes écoles d’ingénieurs.
Pour comparaison avec d’autres pays, la Tunisie comptabilisait 36.8 ingénieurs diplômés pour cent mille habitants, la France 86.5 et la Corée 164.9 d’après les statistiques de l’Ocde de 2006. En 2008, on comptait 43.7 pour cent mille habitants en Tunisie.

Ci-dessus une photo du défilé de Fatma Ben Abdallah, souvenir de la soirée de gala qui s’est déroulée le 30 juin 2009 au Palais de la Méditerranée à Nice. Ce défilé lumineux a enthousiasmé l’assistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire