lundi 5 juillet 2010

Voyage du Conseil régional P.A.C.A. à Tunis


Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Patrick ALLEMAND, 1er Vice-Président et Président de la commission des Affaires européennes et de la Coopération internationale, se sont rendus à Tunis les 15 et 16 juin pour parapher la reconduction de la convention qui lie le Conseil Régional au Gouvernorat de Tunis. 
Jean-Pierre MANGIAPAN en conversation avec Mondher FRIJI, Gouverneur de
Tunis, accompagné de Hechmi BLOUZA, Secrétaire Général du Gouvernorat

Jean-Pierre MANGIAPAN avait souhaité qu’une délégation représentative de notre association soit présente à Tunis. Celle-ci était composée de Gilles CIMA, adjoint au maire de Cannes et Président de notre section du bassin cannois, Pierre-Yves IANNONE, Marouane BOULOUDHNINE, Christian BALDACCHINO, René GUGLIELMETTI et Jean-Marie GUEIT qui ont retrouvé à Tunis Sauveur BUCARO pour son traditionnel séjour de l’association « Souviens-Toi », Patrick GARNERO, présent pour des raisons professionnelles, et bien entendu Rejeb ELLOUMI.

Il faut le rappeler, la convention signée avec le Ministère de la Culture s’inscrit dans le cadre d’une politique de « Coopération décentralisée », la seule existante avec le Ministère de la Culture de Tunisie.

Michel VAUZELLE et Patrick ALLEMAND entourés des membres de l’ACFT : Marouane
BOULOUDHNINE, Christian BALDACCHINO, Pierre-Yves IANNONE, René GUGLIELMETTI,
Jean-Pierre MANGIAPAN, Patrick GARNERO, Gilles CIMA, Rejeb ELLOUMI, Jean-Marie GUEIT

Lors de la brillante réception organisée en l’honneur de la visite du Président VAUZELLE, la délégation de notre agence a reçu de très nombreuses marques de sympathie et des félicitations pour le travail accompli.
Michel VAUZELLE et Patrick ALLEMAND reçus par l’Ambassadeur de France Pierre MENAT

Lors de la visite du Musée Dar Ben Abdallah, Patrick ALLEMAND a reçu toutes les explications souhaitées sur l’évolution du chantier de restauration et sur la coopération avec l’Institut National du Patrimoine et l’ACFT.

Madame Hayet GUETTAT, ancienne Conservatrice du Musée et actuelle responsable du patrimoine tunisien au sein du cabinet du Ministre de la Culture, et Monsieur Fathi BEJAOUI, Directeur Général de l’INP, étaient entourés de leurs proches collaborateurs et plus particulièrement de l’architecte en chef du Ministère de la Culture, Radia BEN M’BAREK, et de l’architecte en charge de la restauration du Musée, Dahouha LARIBI.

Patrick ALLEMAND, Jean-Pierre MANGIAPAN et Marouane BOULOUDHNINE furent ensuite reçus par le Secrétaire Général du RCD qui promit à notre Président tout son soutien pour l’organisation du Colloque sur le Mécénat Culturel.

Monsieur Mohamed Beji BEN MAMI, nouveau Maire de Tunis, en présence de Souad SASSI, responsable des relations internationales de la Mairie de Tunis, a tenu à recevoir Jean-Pierre MANGIAPAN, accompagné de Pierre-Yves IANNONE et Jean-Marie GUEIT. La question du « Foundouk des Français » fut au centre des discussions ainsi que d’autres idées de coopération émises par le Maire de Tunis.
De gauche à droite : Bruno ACAR, Jean-Marie GUEIT, Jean FLEURY, Gérard BODINIER,
Fathi BEJAOUI, Patrick ALLEMAND, Dahouha LARIBI, René GUGLIELMETTI

Ce séjour, court dans la durée mais riche dans le contenu, a permis d’être présent aux côtés du Président VAUZELLE pour cette signature, reportée déjà à deux reprises pour des raisons de calendrier, et de constater l’impact et la réputation de notre association auprès des autorités tunisiennes et françaises. Nul doute que la décision prise d’anticiper et de répondre à un appel d’offre européen, avec l’appui magistral de Roger RAYBAUD du Rectorat de Nice et de Gianpaolo ROSSETTI, en liaison avec la Région de Toscane et le Ministère de la Culture de Tunisie, a suscité une forte reconnaissance. La venue du Conseil Régional PACA et du Gouvernorat de LATTAQUIE a incontestablement donné à ce dossier une dimension de grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire