vendredi 23 octobre 2009

Le FOUNDOUK DES FRANÇAIS : symbole de 350 ans d’amitié entre la France et la Tunisie (1660 – 2010)



Quand le père lazariste, Jan Le Vacher débarque à Tunis en 1659, es qualité Consul du Royaume de France, il entreprend avec le Bey de Tunis des pourparlers visant à la construction de la première représentation d’un état occidental à l’intérieur des murs de Tunis.

Cette construction réalisée par les Turcs, inaugurée en 1660, est importante de par ses dimensions : elle comprend deux grands corps de logis : le bâtiment consulaire et un bâtiment réservé à des commerçants français. Ces deux entités sont reliées par un balcon et constituent un îlot de 2400m2 de plancher, entre la rue de l’ Ancienne Douane et la rue des Glaciers, mais également par son implantation stratégique : à quelques dizaines de mètres de la Porte de France, pratiquement en bord de mer (elle arrivait presque sous les remparts) et à l’entrée de la cité.
C’est un symbole fort de l’Amitié de nos deux peuples qui sera fêté l’an prochain : 350 ans d’amitié entre la France et la Tunisie.

Le savoir faire acquis, en matière de formation et de restauration dans le domaine du patrimoine historique, durant deux années au Musée Dar Ben Abdallah trouve ainsi un nouveau champ d’action. Les spécialistes de renommées internationales qui accompagnent nos efforts, vont avec d’autres partenaires et les maitres artisans formés par leurs soins, pouvoir nous accompagner sur ce chantier qui sera passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire