mardi 18 mai 2010

Une biennale d’art contemporain au Centre Culturel International d’Hammamet ?

Accompagnée notamment de Rejeb Elloumi notre amie Simone Dibo-Cohen, Présidente de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM), s’est rendue début avril au Centre Culturel International d’Hammamet et a été reçue par son Directeur, M. Lassad Ben Abdallah.

Le Centre Culturel où se déroule chaque été le fameux Festival International d’Hammamet a aussi une vocation de « résidence d’artiste » et de lieu d’exposition et devrait accueillir en juin 2011 une biennale d’art contemporain ouverte sur le pourtour méditerranéen.

Durant son séjour Simone Dibo-Cohen a rencontré Hayet Guettat, Chargée de mission au Cabinet de M. le Ministre de la Culture, et Latifa Mokaddem, Directrice de la Coopération Internationale au Ministère de la Culture.

Forum pour l’emploi 2010 à Tunis

Les 21 et 22 avril derniers s’est tenu le Forum pour l’emploi 2010 à Tunis au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA). Cette manifestation a été organisée conjointement par l’Ambassade de France en Tunisie et la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie, en concertation avec le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi et le soutien du ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.

Le Forum a comporté deux volets :
- un salon pour l’emploi permettant aux demandeurs d’emploi d’entrer en contact avec des entreprises, des agences de recrutement et diverses institutions tunisiennes et françaises
- un forum sur l’emploi où ont été abordés en public et sous forme de tables-rondes des thèmes comme la formation, la création d’emplois ou la mobilité des compétences.

Le Forum a largement atteint les objectifs que s’étaient fixés ses organisateurs puisqu’il a attiré près de 3000 visiteurs et 50 exposants. D’autres chiffres sont significatifs : 1280 emplois proposés, 360 promesses de recrutement, 518 formations proposées et 200 formations offertes par l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle.

Notre association était représentée au Forum par Rejeb Elloumi et Stéphane Assézat.

L’Ambassade de France en visite

A la suite de la soirée du 19 février dernier au cours de laquelle a été remise la robe de mariée, la Jelwa, un certain nombre de membres du corps diplomatique de l’Ambassade de France en poste depuis peu ont souhaité visiter le chantier d’application de Dar Ben Abdallah ainsi que la médina.

Dans les deux délégations en visite on notait la présence d’une part de M. Michel Tarran, Ministre Conseiller, et de M. Jean-Claude Floirac, Premier Secrétaire, et d’autre part celle de M. Bertrand Furno, Directeur du Service Économique , et de M. Jacques Torregrossa, Directeur d’Ubifrance, accompagnés respectivement par M. Ahmed Cherif, Architecte Principal, et M. Ahmed Zaouche, fin connaisseur de la médina.

Les visiteurs ont pu apprécier les richesses de la médina et la qualité des réalisations des futurs maîtres-artisans tunisiens formés par des restaurateurs français du patrimoine mondialement reconnus.

lundi 17 mai 2010

Premières rencontres Franco-Maghrébines "Villes durables"

Villes et changements climatiques. Agadir, 10 et 11 juin 2010
L'association EcoMed 21 organise en partenariat avec l'ADEME les 10 et 11 juin 2010 les premières rencontres Franco-Maghrébines "Villes durables" autour des 4 thèmes suivants:
- Énergie, éco-construction et aménagement durable
- Mobilité urbaine durable
- Biodiversité urbaine
- Gestion des crues et lutte contre les inondations
 Cette initiative est co-parrainée par :
- Madame Khadija BENKHADRA, ministre marocaine de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, et par
-  Monsieur Jean-Louis BORLOO, ministre français de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
La Rencontre d'Agadir est soutenue par la Ville d'Agadir, l'Ambassade de France au Maroc, le ministère marocain de l'Energie, des mines, de l'eau, et de l'environnement ainsi que par le ministère Chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.
Le cycle de rencontres « Villes durables » se poursuivra en Tunisie et en Algérie en 2011. Le séminaire de clôture aura lieu en France en 2012 à l'occasion de Rio + 20.
Objectifs :
- Informer, sensibiliser et alimenter les réflexions des décideurs médias, universitaires, associations, collectivités locales, sur les thèmes abordés.
- Alerter les médias sur des enjeux majeurs liés à la durabilité des villes méditerranéennes.
-  Permettre aux différents acteurs concernés d’échanger et de confronter leurs points de vue sur les thèmes de la ville durable.
- Proposer des pistes d’actions et apporter des solutions concrètes aux problèmes environnementaux et de durabilité rencontrés par les villes méditerranéennes.
- Susciter des partenariats entre acteurs du pourtour méditerranéen. Favoriser une coopération régionale en matière de développement durable.
Le programme de la rencontre d'Agadir est téléchargeable sur le site d’EcoMed21 : www.ecomed21.org

La fiche d'inscription aux rencontres, disponible en ligne sur le site de l’association, est à retourner à contact.ecomed21@gmail.com avant le 5 juin 2010.

jeudi 6 mai 2010

Le raz-de-marée a tout détruit.

À Nice au Castel Plage, plage à la mode, il ne reste rien.

Le Castel a vu partir à la mer ses 600.000 euros d’installations récemment mises à neuf. Les 22 salariés sont sans emploi. Va-t-il s’en relever, d’autant qu’il avait déjà subi cet hiver des coups de mer destructeurs.

"Ma terrasse est éparpillée au large, la saison est foutue". Mardi après-midi le patron de Castel Plage, Ali Abdelhafidh, quai des Etats-Unis à Nice, regardait impuissant les vagues détruire son outil de travail. Il constata alors que 100% du matériel avaient été détruit dont 80% emportés par les flots. Ali Abdelhafidh, notre ami, patron du lieu depuis 26 ans, a qualifié l’événement d’apocalypse.


Le président de l’ACFT, Jean-Pierre Mangiapan et les membres de l’association se joignent à l’épreuve que traverse notre ami Ali.