jeudi 17 décembre 2009

Signature de la convention entre le ministère du commerce et de l’artisanat tunisien et l’agence pour le co-développement franco-tunisien.



C’est le 15 octobre à Tunis qu’à eu lieu cette signature de convention entre le directeur général de l’O.N.A., monsieur Mohamed Boussaïd et le vice-président délégué de l’A.C.F.T. Monsieur Rejeb Elloumi.

Cette convention a pour objet de définir un cadre d’expertise, d’accompagnement et de communication entre l’ACFT et l’ONA en vue de développer une meilleure valorisation de l’artisanat notamment en facilitant la lisibilité et la transmission des savoir-faire.
Elle définit l’expertise, la formation et la communication, les modalités de mise en œuvre, les engagements de l’ONA, les actions de coopération, le financement et l’évaluation des résultats.

Ces actions couronnent une action qui a déjà débuté depuis plusieurs années. Des échanges réguliers d’experts et la diffusion de connaissances et d’expériences sont en place. L’organisation de stages séminaires, de visites d’études et l’accueil en Provence-Alpes-Côte d’Azur vont se trouver complétés par des expositions du riche artisanat d’art tunisien.

Offres de stages et de projets en Tunisie


Liste des offres :
Informatique, Multimedia | Mecanique | Electricité, Electronique | Télécom | Génie civil | Topographie | Economie, Gestion | CAO DAO | Tourisme | Textile

Tout cela sur : http://www.tn-stages.com/

mercredi 2 décembre 2009

Flaubert à Carthage


Dans le cadre de ses rencontres littéraires, le Centre Culturel International de Hammamet organise dimanche 6 décembre 2009 à 11H une table ronde qui sera consacrée à Gustave Flaubert et particulièrement à son séjour en Tunisie, en 1858.

Alors qu’il écrivait son roman « Salammbô », Gustave Flaubert, un écrivain essentiel de la littérature française du dix-neuvième siècle, entreprit un voyage à Carthage. C’était pour lui un moyen de consolider sa documentation et découvrir ce qui devait être le cadre de cette œuvre romanesque dont la première phrase demeurera dans toutes les mémoires : « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar »…

Ainsi, du 12 avril au 12 juin 1858, Flaubert séjournera à Carthage et sillonnera la Méditerranée. C’est à l’instigation de Théophile Gautier que ce voyage eut lieu. Dans sa correspondance, Flaubert décrit minutieusement plusieurs aspects de ce périple qui avait pour but de rencontrer le réel géographique qui devait servir de décor à une œuvre imaginaire.

C’est quatre ans plus tard, en novembre 1862, que paraîtra « Salammbô », une œuvre promise à la postérité littéraire. La table ronde organisée par le Centre Culturel International de Hammamet abordera la genèse de cette œuvre tout en revenant sur le quotidien de Flaubert en Tunisie. Animée par Hatem Bourial, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle initié depuis trois saisons et qui se poursuivra jusqu’au mois de juin prochain. Pour cette nouvelle saison culturelle, les rencontres littéraires du Centre Culturel International de Hammamet privilégieront l’étude d’écrivains du monde ayant visité la Tunisie pour y trouver qui l’inspiration, qui une nouvelle veine poétique ou encore une imagerie orientale.

Ce cycle 2009-2010 a été entamé en novembre avec une rencontre consacrée à Simenon en Tunisie. Il se poursuit dimanche 6 décembre 2009 avec cette table ronde qui se penchera sur la présence de Flaubert à Carthage.

http://www.culture.tn/html/institutions/ccih.htm




Dans le cadre des rencontres litteraires, le Centre Culturel International de Hammamet organise une table ronde « FLAUBERT A CARTHAGE » animée par Hatem BOURIAL
Dimanche 06/12/2009 à 11H à Dar Sebastian
97, avenue des Nations Unies – 8050 Hammamet
Tel. 00216- 72 280410/fax.72 280722
Email : ccih.info@planet.tn