vendredi 23 octobre 2009

APPEL D’OFFRE EUROPEEN « Patrimoine, culture, tourisme au cœur d’un développement économique durable en Méditerranée »



Tel est le titre choisi en commun.
Il résume la problématique qui consiste à préserver et à mettre en valeur le patrimoine méditerranéen, en créant des plus values économiques, fruit du travail des populations locales et le sage usage de l’héritage matériel et immatériel des pays concernés.
Depuis le mois de mars dernier, où Roger RAYBAUD et Jean Marie GUEIT rencontraient à Tunis Adrianus KOETSENRUIJTER, Ambassadeur européen, et organisaient un groupe de travail, ce dossier a nécessité des mois de travail intensif.
En effet il fallut définir clairement le projet, en cerner les limites, trouver, réunir, sélectionner et traiter l’imposante documentation nécessaire pour rédiger plus de 120 pages. Enfin, et surtout, fédérer les pays et les partenaires signataires en s’assurant de la complémentarité de chacun et du même désir d’aboutir.
La date limite du 20 octobre est arrivée. Le dossier achevé est parti vers la Sardaigne pour être examiné par les spécialistes européens. Nous attendrons le mois de juin avec impatience.
Si notre dossier est retenu, ce que nous espérons vivement, notre association aura devant elle, avec ses partenaires, trois années lourdes de travail et de responsabilités, mais combien passionnantes.

Ce dossier est le fruit du travail de 4 pays : France – Italie- Syrie – Tunisie
Les partenaires :
Porteur du dossier : Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur (Signataire, Michel VAUZELLE, Président)
1er Partenaire : Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine de Tunisie (Signataire , M. Abderraouf EL BASTI, Ministre)
2ème Partenaire : L’Agence pour le Co-développement Franco-Tunisien (Signataire : Jean Pierre MANGIAPAN, Président)
3ème Partenaire : Gouvernorat de Lattaquié (Syrie), (Signataire, Dr.Khalil MASHHADEA, Gouverneur et M.Fadi SAKR Directeur de l’ Aménagement)
4ème Partenaire : Centre Régional pour le Développement Local Durable- Branche de Lattaquié (Signataire Mme Georgette KHOURY)
5ème Partenaire : Ministère de l’Education Nationale-Rectorat de Nice-GIP FIBAN (Signataire : M. Alain MICHEL, Directeur)
6ème Partenaire : Région de Toscane (Italie)(Signataire : M. Claudio MARTINI , Président du Gouvernement Régional)
7ème Partenaire : S.EU.M. (Ecole Européenne des Métiers) Italie/Toscane.(Signataire : Riccardo STOLZUOLI, Président)

Le FOUNDOUK DES FRANÇAIS : symbole de 350 ans d’amitié entre la France et la Tunisie (1660 – 2010)



Quand le père lazariste, Jan Le Vacher débarque à Tunis en 1659, es qualité Consul du Royaume de France, il entreprend avec le Bey de Tunis des pourparlers visant à la construction de la première représentation d’un état occidental à l’intérieur des murs de Tunis.

Cette construction réalisée par les Turcs, inaugurée en 1660, est importante de par ses dimensions : elle comprend deux grands corps de logis : le bâtiment consulaire et un bâtiment réservé à des commerçants français. Ces deux entités sont reliées par un balcon et constituent un îlot de 2400m2 de plancher, entre la rue de l’ Ancienne Douane et la rue des Glaciers, mais également par son implantation stratégique : à quelques dizaines de mètres de la Porte de France, pratiquement en bord de mer (elle arrivait presque sous les remparts) et à l’entrée de la cité.
C’est un symbole fort de l’Amitié de nos deux peuples qui sera fêté l’an prochain : 350 ans d’amitié entre la France et la Tunisie.

Le savoir faire acquis, en matière de formation et de restauration dans le domaine du patrimoine historique, durant deux années au Musée Dar Ben Abdallah trouve ainsi un nouveau champ d’action. Les spécialistes de renommées internationales qui accompagnent nos efforts, vont avec d’autres partenaires et les maitres artisans formés par leurs soins, pouvoir nous accompagner sur ce chantier qui sera passionnant.

samedi 17 octobre 2009

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 14 OCTOBRE 2009





Divers points ont été abordés lors de ce conseil :

ASMAT « Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites Archéologiques en Tunisie »

Sur proposition du Président, il est convenu que Christian BALDACHINO, Sophie DEVAT et Marouane BOULOUDHNINE représenteront l’Agence au sein du Conseil d’Administration de l’ASMAT. Cette dernière n’est pas une filiale de ACFT et qu’elle a vocation à œuvrer en totale indépendance.

Présence sur la toile :

Christian GALLO, chargé de positionner notre association sur internet, a présenté le blog de notre association sur lequel vous êtes en ce moment. Le Flash y sera diffusé régulièrement.

Vous pouvez y accéder par http://france-tunisie.fr ou http://france-tunisie.com

Les contacts peuvent être noués sur Facebook

Il est convenu d’ouvrir un échange de liens avec :

L’Amicale des Tunisiens de France, présidé par Chamseddine ZOGHBY

Mosaïc, présidé par Marouane BOULOUDHNINE

L’Association « Souviens toi » présidé par Sauveur BUCARO

Développement de notre association : nouvelles structures

Notre association départementale décide de la création de deux sections :

La section NICE RIVIERA (CURB + CARF) qui siège à Nice

La section CANNES GRASSE ANTIBES

Gilles CIMA, Adjoint au Maire de Cannes sera le Président Fondateur de la section «CANNES GRASSE ANTIBES», qui sera dotée d’un siège social.(voir la mutualisation des moyens avec l’Amicale des Tunisiens)

Appel d’Offre européen :

« Patrimoine, culture, tourisme au cœur d’un développement économique durable en Méditerranée »

Jean Pierre MANGIAPAN s’est félicité des bonnes relations retrouvées avec le Conseil Régional PACA. Il remercie vivement Patrick ALLEMAND, qui a joué un rôle important dans ces retrouvailles avec l’appareil administratif régional.

Il précise que ce travail de grande qualité, qui a été reconnu par le gouvernement tunisien, puisqu’il est le seul dossier retenu par celui-ci, est dû en grande partie au travail exceptionnel réalisé par Roger RAYBAUD et Gianpaolo ROSSETT, nos amis du rectorat de Nice et par Jean-Marie GUEIT, notre Directeur.

Ce dossier, porté par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunit la Tunisie, la Syrie, la Région de Toscane en Italie et la France (Conseil Régional - Rectorat de Nice -ACFT).

Le Foundouk des Français

Jean Pierre MANGIAPAN, en quelques mots, fait l’historique de ce projet et évoque le rôle déterminant du Maire de Tunis et de Serge DEGALLAIX, ancien Ambassadeur de France à Tunis. En évoquant Monsieur DEGALLAIX, il propose de l’honorer publiquement lors d’un dîner-débat et il lui sera alors décerné la qualité de membre du Comité d’Honneur.

Le «Foundouk des Français» est le premier consulat du Royaume de France en Tunisie créé il y a 350 ans.

Jean Pierre MANGIAPAN informe le conseil de l’excellente nouvelle : il a validé le processus de signature entre la municipalité de Tunis et l’ACFT, d’un bail emphytéotique, dont les termes définitifs sont en cours de négociation.

La signature de ce document pourrait avoir lieu au début du mois de novembre.

Le «FOUNDOUK DES FRANÇAIS» sera alors véritablement le symbole de 350 ans d’amitié entre la Tunisie et la France. (1660 – 2010)

Trois rendez-vous :

Le samedi 31 octobre : 1er colloque de Mosaïc au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.

Le samedi 31 octobre : Acropolis de Nice : traditionnelle soirée d’Amitié.

Le samedi 14 novembre : Théâtre de La Licorne à Cannes-La Bocca : lancement de la section « Bassin Cannois » et spectacle traditionnel tunisien.


Étaient présents à ce Conseil d’Administration :

Marouane BOULOUDHNINE, Sauveur BUCARO, Philippe BUCARO, Gilles CIMA, Sophie DEVAT, Patrick GARNERO, René GUGLIELMETTI, Pierre-Yves IANNONE , Rachid LAGHMARI, Jean-Pierre MANGIAPAN, Chamseddine ZOGHBY.

Étaient représentés ou excusés à ce Conseil d’Administration :

Christian BALDACCHINO, Rejeb ELLOUMI, Yves PINCE , Michel PROSPERI

Conseillers : Jean-Marie GUEIT (Directeur Général), Christian Gallo (Internet et communication).

jeudi 15 octobre 2009

Artisanat d'Art Tunisien à Paris


Dans le cadre du jumelage « Artisanat Tunisie », une exposition d'Artisanat d'Art tunisien aura lieu dans les locaux de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (SEMA), du jeudi 15 octobre au mercredi 18 novembre.

L'inauguration aura lieu le jeudi 15 octobre à 18 h 30.

Galerie SEMA
23, Avenue DAUMESNIL
75 012 Paris

De 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30
ouvert les samedis 24 octobre et 14 novembre de 14h00 à 19h00

Nice : Mieux vivre la République ensemble


Être musulman et républicain est le sujet qui est sans cesse abordé à la télévision, dans les radios et dans la presse. Les six millions de musulmans français ont visiblement une difficulté d’intégration à la société française. Problèmes de banlieues, intégration professionnelle, cohésion sociale, rôle de l’islam dans la république sont à l’origine de nombreux débats, et beaucoup sont ceux qui recherchent une solution. La laïcité dont bénéficie la France par sa constitution est probablement la meilleure porte pour favoriser cette intégration.

C’est là l’objet de cette journée exceptionnelle, ouverte à tous, qui aura lieu le samedi 31 octobre au Centre Universitaire Méditerranéen de la promenade des Anglais. Elle est organisée sous le patronage de Christian Estrosi par MOSAÏC, la fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane présidée par le chirurgien niçois Marouane Bouloudhine, conseiller municipal.

Au-delà de tout clivage politique, c’est une journée décisive pour tous nos concitoyens et des solutions peuvent apparaître. En voici le programme :

8h45 : Ouverture du colloque: Christian Estrosi

1ÈRE TABLE RONDE : FRANÇAIS ET MUSULMAN
9h00 : Bariza Khiari, sénatrice de Paris : ISLAM, RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ
9h20 : Michel Auboin, directeur de la DAIC (Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté) : INTÉGRATION ET CITOYENNETÉ
9h40 : Mohamed Abdi, conseiller spécial de Fadela Amara : CITOYENNETÉ ET ISLAM
10h : Rachid Kaci, sous-préfet, ex vice-président de France Plus : ÊTRE FRANÇAIS ?

2ÈME TABLE RONDE : COHÉSION SOCIALE
11h : Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris : LA REPRÉSENTATION LAÏQUE DES MUSULMANS DE FRANCE
11h20 : Emmanuel Bertin, responsable de l'ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’ Égalité des chances ) : DIVERSITÉ ET COHÉSION SOCIALE
11h40 : Abdel Aïssou, président du Conseil national des entreprises pour la banlieue
et directeur général délégué de Randstad : VALEURS ET SYMBOLES RÉPUBLICAINS

3ÈME TABLE RONDE : CULTURE ET LAÏCITÉ

13h45 : Fadila Méhal, présidente des Marianne de la diversité, vice-présidente de la commission “médias et diversité” : LA LAÏCITÉ, UNE CHANCE POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES
14h05 : Mezri Haddad, écrivain, philosophe : CITOYENNETÉ ET CULTURE
14h25 : Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix : L'ISLAM DANS LA RÉPUBLIQUE
14h45 : Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux : LA RÉPERCUSSION DE LA LAÏCITÉ SUR LA GÉNÉRATION NÉE EN FRANCE

4ÈME TABLE RONDE : TOUS RESPONSABLES

15h30 : Fayçal Douhane, président de l'association « La France est en nous », directeur général adjoint de l'AMIF (Association des maires d'Île de France) : L'INTÉGRATION DES MUSULMANS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE FRANÇAIS
15h50 : Marouane Bouloudhnine, président de la Fédération Mosaïc : CONSTRUISONS ENSEMBLE L’AVENIR DE NOS ENFANTS
16h10 : Aziz Senni, président fondateur du fond d'investissement Business Angel des Cités (BAC) : LA BANLIEUE : UNE CHANCE POUR L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
16h30 : Eric de Montgolfier, procureur de la République : CELUI QUI SAIT EST RESPONSABLE DE CELUI QUI NE SAIT PAS
17h30 : Marouane Bouloudhnine : Conclusion de la journée

Pour en savoir plus :
http://www.federationmosaic.com/
http://www.facebook.com/pages/Federation-Mosaic/164525565217

vendredi 9 octobre 2009

France-Tunisie sur Facebook


Nous pouvons tous nous retrouver sur Facebook de part et d'autre de la Méditerranée. Le groupe France-Tunisie, ouvert par l'Agence pour le co-développement Franco-Tunisien vient d'ouvrir votre lieu de rencontre. N'hésitez pas à vous y inscrire pour que nous partagions ensemble notre passion.

Allons-y : http://www.facebook.com/ficanas?ref=name#/group.php?gid=146672619117&ref=ts

mardi 6 octobre 2009

Réunion du conseil d’administration de l'A.C.T.F.


L’Agence pour le Co-développement Franco-Tunisien réunira son conseil d’administration Mercredi 14 Octobre à 18 heures, à son siège : 4, rue Miralheti à Nice.
A l’ordre du jour :
1) Le point sur les diverses activités en cours
2) État d'avancement de projets phares

vendredi 2 octobre 2009

Ibrahim Letaïef aux rencontres cinématographiques de Carros



CINÉALMA, l'âme de la Méditerranée

Les quatrièmes rencontres cinématographiques de Carros vont se dérouler du 17 au 25 octobre avec la projection de 23 films, dont 4 avant-premières, 4 inédits et 2 exclusivités. En 2008 le regard des rencontres avait été porté particulièrement sur la Tunisie. C’est toute la Méditerranée qui frappe à la porte cette année, avec une sélection de films qui fait rêver.

IBRAHIM LETAÏEF

Après des études en Sciences de la Communication à Paris, Ibrahim Letaïef s’oriente vers le cinéma. Il commence sa carrière de producteur en 1994 avant de fonder en 1997 une société de production, « Long et court » à travers laquelle il ne s’est pas contenté de faire de la production, mais a exercé également le métier de réalisateur et de scénariste.

Ibrahim Letaïef fait partie d’une nouvelle génération de réalisateurs qui œuvrent pour donner au cinéma tunisien une nouvelle image au triple plan national, régional et international. Il réalise et produit en parallèle plusieurs films publicitaires et des courts-métrages. « Cinecitta » est son premier long-métrage. « Cinecitta » est une comédie sous forme de polar qui a attiré dès le départ plus de 90.000 entrées en Tunisie et qui est inédite en France.
Désespéré par le refus de la commission d’aide au cinéma, Chahine se demande comment il va faire pour trouver l’argent nécessaire à la réalisation de la comédie policière qu’il a en tête. Il a alors l’idée folle d’aller le chercher où il se trouve : dans le coffre d’une banque. Des aventures cocasses s’en suivent dans l’esprit du cinéma italien, d’où le titre du film.


LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Les projections ont lieu à la salle Juliette-Gréco et en présence de nombreux réalisateurs ou vedettes.

Samedi 17 octobre
14h00 - MIMEZRANE, LA FILLE AUX TRESSES d’Ali Mouzaoui
16h15 - AMOURS VOILÉES d’Aziz Salmy (inédit)
18h30 - LA PIVELLINA de Tizza Covi et Rainer Frimmel (avant-première en exclusivité)
21h00 - CENDRES ET SANG de Fanny Ardant

Dimanche 18 octobre
10h30 - MASCARADES de Lyes Salem
14h00 - NUMBER ONE de Zakia Tahiri
16h15 - CINECITTA d’Ibrahim Letaief (inédit)
18h30 - AMERRIKA de Cherien Dabis
21h00 - JAFFA de Keren Yedaya

Lundi 19 et mardi 20 octobre
9h00 et 14h00 - MIA ET LE MIGOU de Jacques-Remy Girerd (Séance scolaire)

Mercredi 21 octobre
14h00 - SEMPRE VIVU ! de Robin Renucci

Jeudi 22 octobre
20h00 - IL POSTINO (Le Facteur) de Michael Radford

Vendredi 23 octobre
14h00 - MIRACLE À PALERME de Beppe Cino
18h30 - VINCERE de Marco Bellochio
21h00 - VIAGGIO SEGRETO de Roberto Andò

Samedi 24 octobre
14h00 - EYES WIDE OPEN (Tu n’aimeras point) d’Haim Tabakman
16h15 - MIRACLE À PALERME de Beppe Cino (séance pour le collégiens)
18h30 - CASANEGRA de Nour-Eddine Lakhmari (avant-première)
21h00 - MARIA VENERA (Quell’Estate Felice) de Beppe Cino (inédit)

Dimanche 25 octobre
10h30 - FADOS de Carlos Saura
14h00 - LEÏLA’S BIRTHDAY (L'anniversaire de Leïla) de Rashid Masharawi
15h45 - INLAND (Gabbla) de Tariq Teguia
18h30 - LA SICILIENNE de Marco Amenta
THE TIME THAT REMAINS (Le Temps qu’il reste) d’Elia Suleiman

Et en plus :
Vendredi 16 octobre - 20h30
CONCERT Juan Carmona Quintet
Flamenco aux accents jazz

Dimanche 18 octobre 12h00 - Barbecue sur le parvis de la salle Juliette-Gréco.
Tarif 5 €. Renseignements : 06 83 49 21 55
Rencontre avec Ronit Elkabetz, Zakia Tahiri, Tizza Covi, Ahmed Bouchaala,
Mahmoud Shalabi, Ali Mouzaoui, Aziz Salmy

Dimanche 25 octobre - 12h00
Repas convivial avec animation autour du fado par Pedro Da Nobrega, historien
Association Espace Lusophone. Tarif 5 €. Renseignements : 06 83 49 21 55
Rencontre avec Beppe Cino, Roberto Ando, Marco Amenta…

“Clin d’oeil au cinéma” d’André Marzuk
Exposition ouverte jusqu’au 30 novembre 2009 lors des spectacles de la salle Juliette-Gréco


Pour en savoir plus sur le festival :
http://www.cc-coteauxdazur.fr
http://www.cineactions.com
http://www.ftmed.org/

Et sur le film d’Ibrahim Letaïef :
http://www.cinecitta-lefilm.com/blog/